À l’Institut de Duve, nous nous efforçons de créer un environnement dans lequel tous les chercheurs et le personnel se sentent les bienvenus et en sécurité. L'Institut dégage une atmosphère distinctive, caractérisée par un esprit de collaboration et d'inspiration, où les individus peuvent développer leur talent et avoir la liberté de développer leurs idées originales. La diversité de nationalité, de sexe, d’origine sociale et d’héritage culturel renforce cette atmosphère dynamique et ajoute à la qualité de nos recherches, ainsi qu’au plaisir du travail. Nous attachons donc une grande importance à la promotion de l’inclusion, de l’égalité et de la coopération.
L'égalité des sexes
Nous soutenons l’objectif de l’Espace européen de la recherche (EER) visant à améliorer l’égalité des sexes dans la recherche. Plus précisément, nous pensons que des équipes équilibrées entre les hommes et les femmes et une attention constante aux préjugés sexistes dans la recherche contribueront à l’excellence de notre recherche. Nous visons également à optimiser les conditions d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui permettra à davantage de chercheuses talentueuses de rester dans la science.
Comme c'est le cas depuis de nombreuses années, plus de la moitié du personnel de l'Institut de Duve est composé de femmes (environ 56 %). Au niveau des chefs de groupe (PI’s), les femmes sont sous-représentées, mais la proportion de femmes augmente depuis des années et l'écart s'est récemment réduit (39 % de femmes à la fin de 2023). Nous nous efforçons de maintenir un bon équilibre entre les sexes à tous les niveaux.
Comme nous opérons sous les ailes du Secteur des Sciences de la Santé de l'UCLouvain, l'Institut de Duve est inclus dans le Plan Egalité de Genre de l'UCLouvain et y adhère. Vous trouverez le Plan Egalité de Genre (Gender Equality Plan, GEP) ici.
La diversité
Nos collaborateurs sont le cœur et l'âme de l'Institut de Duve. Ils forment une communauté internationale, avec des chercheurs et des membres du personnel originaires de 44 pays. Le maintien d'une culture académique diversifiée est une priorité de l'Institut, car elle est essentielle pour attirer d'excellents chercheurs du monde entier et constitue une base fructueuse pour une recherche inspirée. L'excellence est le premier critère d'embauche des nouveaux chercheurs. Le processus de recrutement et de sélection se déroule de manière objective, sans discrimination fondée sur le sexe, l'origine ethnique, la religion, la politique, l'âge, l'état civil ou les antécédents médicaux.
Harcèlement
L'Institut de Duve soutient pleinement l'engagement de l'UCLouvain en faveur d'une tolérance zéro à l'égard de toutes les formes de harcèlement. Cela inclut les mesures prises par l'université pour prévenir le harcèlement, enquêter sur les plaintes portées à son attention et sanctionner fermement les comportements inappropriés, tout en respectant ses prérogatives et les droits fondamentaux des individus.
Si vous êtes - dans le cadre de votre travail à l'Institut - victime d'actes de violence physique et/ou psychologique, d'atteinte à l'intégrité sexuelle, de discrimination, de racisme et de harcèlement moral ou sexuel, ou si vous êtes témoin de tels actes, vous pouvez contacter l'une des ressources listées ici pour une assistance confidentielle.
Statistiques sur les employés de l'Institut de Duve (Annual report 2022)