En 1974, Christian de Duve a reçu le prix Nobel de physiologie ou de médecine. Cette année-là, il fonde l'Institut international de pathologie moléculaire et cellulaire (ICP), rebaptisé par la suite Institut De Duve.
Christian de Duve est diplômé en médecine de l'Université catholique de Louvain (UCL) en 1941 et en chimie de l'UCL en 1946. Il poursuit simultanément une carrière d'enseignant et de chercheur à l'UCL et à l'Université Rockefeller de New York.
À partir de 1950, il s'engage résolument dans la biochimie subcellulaire, un nouveau domaine dont il est l'un des pionniers. Il s'est particulièrement intéressé à l'affinancement des processus de fractionnement cellulaire, afin d'isoler les organites et de définir leurs rôles respectifs dans le fonctionnement de la cellule vivante.
Ses travaux ont conduit à la découverte des lysosomes et des peroxysomes. En 1974, il a partagé le prix Nobel de médecine avec Albert Claude et George Emil Palade pour leurs découvertes sur l'organisation structurelle et fonctionnelle de la cellule.
Christian de Duve n'a pas seulement été incroyablement actif dans le domaine scientifique et dans la promotion de l'Institut De Duve, il a aussi consacré beaucoup de son temps, de son talent et de son enthousiasme à faire progresser la connaissance scientifique et à attiser la flamme sacrée des métiers de la recherche.
Jusqu'en 2013, Christian de Duve est resté membre fondateur du Conseil d'administration de l'Institut De Duve. Il est décédé le 4 mai 2013.