Un couple de chercheurs belges récompensé pour ses travaux sur les maladies incurables
Le Prix international Gagna & Van Heck pour les maladies incurables est décerné pour la première fois à une équipe belge.
Actualités
(Communiqué de presse UCLouvain)
La résistance des bactéries aux antibiotiques est un problème de santé majeur. Le problème ? Ces bactéries acquièrent de nouveaux mécanismes de défense, pour contrer l’action des médicaments. Depuis plusieurs années, l’équipe de Jean-François Collet, professeur à l’Institut de Duve de l’UCLouvain s’intéresse à cette question, et en particulier aux bactéries entourées de deux membranes (ou deux murs d’enceinte).
Pour qu’une bactérie survive, elle doit parvenir à construire ses deux murs d’enceinte et, une fois assemblés, elle doit les protéger des attaques des molécules toxiques, dont certains antibiotiques. En effet, si l’un des murs est abîmé, la bactérie meurt.
Dans le mur d’enceinte extérieur, il y a un type de tour de garde particulièrement important. Ces tours, qui s’appellent BAM, sont des lieux de passage obligés pour la surveillance, la maintenance et la protection des fortifications. Plusieurs découvertes, entre autres UCLouvain, ont fait de BAM une cible privilégiée pour le développement de nouveaux antibiotiques. Cependant, malgré le travail intense de nombreux laboratoires universitaires et de sociétés pharmaceutiques sur BAM, le mode de fonctionnement de BAM reste mal connu, ce qui freine le développement de nouvelles stratégies antibactériennes.
Les scientifiques de l’UCLouvain viennent de « prendre BAM la main dans le sac ». En effet, les tours de garde BAM sont des points de passage obligés pour toutes les protéines-soldats qui montent la garde sur les remparts ainsi que pour certaines protéines-soldats qui sortent de la fortification bactérienne pour surveiller les alentours. L’UCLouvain a réalisé l’exploit d’obtenir une photographie instantanée (ou structure tridimensionnelle) qui permet d’observer BAM en train d’exporter une des protéine-soldats (RcsF) au travers du mur d’enceinte extérieur.
Cette découverte UCLouvain, publiée dans la prestigieuse revue scientifique, Nature Chemical Biology, offre une perspective inédite : elle donne des informations précieuses sur le mécanisme des bactéries et propose un nouvel angle d’attaque pour prendre d’assaut les tours de garde BAM lors d’un traitement antibiotique. En ce sens, la découverte des chercheurs de l’UCLouvain contribue à l’effort mondial de répondre à cette problématique grandissante.
Cette recherche a été menée par une équipe internationale de l’Institut de Duve de l’UCLouvain, en collaboration avec des chercheurs de la VUB, du VIB, du CNRS et de l’Université de Leeds.
Article décrivant cette recherche
Structural insight into the formation of lipoprotein-β-barrel complexes
Rodríguez-Alonso R, Létoquart J, Nguyen VS, Louis G, Calabrese AN, Iorga BI, Radford SE, Cho SH, Remaut H, Collet JF
Nat. Chem. Biol. (2020) 16(9):1019-1025
La presse en parle
LeSoir.be – Des chercheurs belges découvrent comment piéger les bactéries super résistantes – 22/06/2020
LeVif.be – Antibiorésistance : le système de défense des bactéries enfin percé à jour ? – 22/06/2020
RTBF.be – Clic, clac : l'UCLouvain capte l'image d'une protéine-soldat en ordre de bataille – 22/06/2020
L'avenir.net – Découverte d'une nouvelle fonction de BAM : une piste contre les bactéries – 22/06/2020
DailyScience.brussels – Résistance bactérienne: les soldats d’E. coli surpris en train de monter au front – 22/06/2020
Sputniknews.com - Les biologistes trouvent une «brèche» dans la défense des bactéries contre les antibiotiques - 22/06/2020
MyScience.be - Clic... des bactéries résistantes prises sur le fait ! - 22/06/2020
B-mag.news - Une avancée majeure dans la lutte contre les bactéries multirésistantes - 22/06/2020
LeSpécialiste.be - Une découverte faite à l'UCLouvain contribuera à la lutte contre les bactéries résistantes - 23/06/2020
MyScience.be - Click... Resistant bacteria caught in the act ! - 22/06/2020
РИА Новости – Биологи нашли "брешь" в обороне бактерий от антибиотиков – 22/06/2020
InovatifKimyaDergisi.com – Suçüstü Yakalanan Dirençli Bakteriler – 23/06/2020
Biotiny.com – Resistente Bakterien auf frischer Tat ertappt! – 24/06/2020
NotiMérica.com – Avances en la batalla contra las bacterias resistentes a los antibióticos – 29/06/2020
TekCrispy.com – Este descubrimiento podría ser crucial en la lucha contra la resistencia bacteriana – 29/06/2020
LaJornada.com – Captan cómo las bacterias se hacen resistentes a antibióticos – 30/06/2020
Egalement sur VivreIci.be, HeadTopics.com, Medisquare.be, 4suisse.com, Phys.org, Corona-Covid19.be & ScienceCodex.com
Financements
Les recherches ont été financées par le programme EOS et le WELBIO. La co-première auteure de cette publication, Raquel Rodriguez Alonso, est soutenue par le réseau européen ITN Train2Target qui vise à former une nouvelle génération de scientifiques spécialisés dans la recherche de nouveaux antibiotiques.