Un couple de chercheurs belges récompensé pour ses travaux sur les maladies incurables
Le Prix international Gagna & Van Heck pour les maladies incurables est décerné pour la première fois à une équipe belge.
Actualités
L'équipe de J-Francois Collet a récemment publié une importante étude dans eLife, une revue inspirée par des institutions internationales prestigieuses comme le Wellcome Trust, Max Planck et le H.H.M.I. Dans cet article, J-François Collet et ses collègues ont démontré qu'OmpA, l'un des principaux composants de l'enveloppe Escherichia coli, module l'activité de la réponse au stress Rcs. De plus, ce travail clarifie le rôle d'OmpA dans l'exposition de surface de la lipoprotéine RcsF. Ensemble, les données rapportées dans cet article apportent un nouveau regard important sur la façon dont les bactéries surveillent l'état de leur enveloppe cellulaire.
Article décrivant cette recherche
Defining the function of OmpA in the Rcs stress response
Dekoninck K., Létoquart J., Laguri C., Demange P, Bevernaegie R., Simorre J-P., Dehu O., Iorga B.I., Elias B., Cho S-H., Collet J.F.
Elife (2020) 9:e60861
Financement
Ce travail a été soutenu par des subventions du WELBIO (Institut de recherche interuniversitaire de Wallonie), des Actions de Recherche Concertées, du FNRS et du FRIA.