24e Heremans Lecture, par Diane Mathis le 24 février
Elle nous éclairera sur les bases moléculaires et cellulaires de la tolérance des lymphocytes T.
Actualités
En collaboration avec l'équipe de Marc Francaux et Louise Deldicque (Institute of Neurosciences, UCL), le groupe d'Anabelle Decottignies a identifié un nouveau mécanisme de régulation de la transcription des télomères, ces portions d'ADN que l'on trouve à l'extrémité des chromosomes et dont l'usure contribue au vieillissement des cellules et des tissus. Des mécanismes de protection des télomères existent et les stimuler pourrait contribuer à retarder le vieillissement cellulaire responsable de nombreuses dysfonctions des tissus liées à l'âge. Depuis quelques années, on sait que les télomères ne sont pas "silencieux" mais peuvent être transcrits en ARN non-codants, appelés TERRA, qui jouent de multiples rôles de protection de l'extrémité de nos chromosomes.
Les groupes de recherche de l'Institut de Duve et de l'Institut des Neurosciences ont montré que l'exercice physique stimule la production des TERRA et, de ce fait, contribue sans doute à renouveler les molécules de protection des télomères. Les acteurs de ce phénomène incluent la voie métabolique dépendante de l'AMPK, le régulateur PGC-1a et le facteur de transcription NRF1 (Nuclear Respiratory Factor 1). Notons que l'axe AMPK/PGC-1a est aussi impliqué dans la réponse à la restriction calorique, connue depuis longtemps pour ses effets protecteurs contre le vieillissement cellulaire.
Article décrivant cette recherche
Nuclear respiratory factor 1 and endurance exercise promote human telomere transcription.
Aurélie Diman*, Joanna Boros*, Florian Poulain, Julie Rodriguez, Marin Purnelle, Harikleia Episkopou, Luc Bertrand, Marc Francaux, Louise Deldicque, Anabelle Decottignies.
Science Advances 2016 July 27 – 2 :e160031
La presse en parle
The Scientist - Exercise Boosts Telomere Transcription - 27/07/2016
Time magazine - How Exercise Keeps Your DNA Young – 27/07/2016