Actualités

La formation du cancer du pancréas mieux comprise

20/06/2019

Le cancer du pancréas est actuellement l'un des cancers les plus mortels. Il peut être initié par deux types différents de lésions initiatrices. L'une de ces lésions, appelée néoplasie mucineuse papillaire intra-canalaire (IPMN) est la seule lésion initiatrice du cancer du pancréas actuellement détectable par imagerie médicale. Son incidence a été multipliée par 14 entre 1985 et 2005. Les IPMN sont des lésions kystiques bénignes, qui évoluent en lésions malignes dans environ 20 à 40% des cas. Pour cette raison, il est nécessaire de comprendre comment se développent ces IPMN.

Les IPMN semblent provenir d'un type de cellules pancréatiques appelées cellules canalaires. Ces cellules canalaires forment un réseau de canaux qui collectent les sécrétions enzymatiques produites par un autre type de cellules pancréatiques, les cellules acineuses, pour les amener à l'intestin où elles permettent la digestion du bol alimentaire.

Coupe histologique du pancréas d’une souris développant des IPMN. Les flèches montrent des lésions initiatrices d’IPMN localisées autour d’un canal pancréatique.

Dans une étude récemment publiée dans la revue Gut, une équipe de chercheurs dirigée par Louis Collet, Elsa Ghurburrun, Ivan Borbath et Patrick Jacquemin s’est intéressée à l’origine cellulaire des IPMN et à leur mécanisme de formation. En analysant un nouveau modèle de souris qu'ils ont créé, ils ont découvert que les IPMN provenaient de cellules situées dans de grands canaux pancréatiques et ont identifié une voie de signalisation importante pour le développement des IPMN. Cela indique que les lésions à l'origine du cancer du pancréas ont des origines cellulaires différentes et que leur développement est très probablement soutenu par des mécanismes moléculaires différents. Leurs résultats montrent que, à l'avenir, déterminer cette origine pourrait influencer la stratégie thérapeutique à mettre en œuvre pour traiter le cancer du pancréas.

Louis Collet et Elsa Ghurburrun, les deux chercheurs doctorants qui ont réalisé l’étude.

Article décrivant ces recherches

Kras and LKB1 mutations synergistically induce intraductal papillary mucinous neoplasm derived from pancreatic duct cells.

Collet L, Ghurburrun E, Meyers N, Assi M, Pirlot B, Leclercq IA, Couvelard A, Komuta M, Cros J, Demetter P, Lemaigre FP, Borbath I, Jacquemin P.

Gut (2019) Jun 1. pii: gutjnl-2018-318059. doi: 10.1136/gutjnl-2018-318059.