"Win (wnt) your hair back!", grâce à wen-hui lien

09/08/2022

Le groupe de Wen-Hui Lien (Stem Cell Biology and Development - SCBD) vient de publier une étude importante dans la prestigieuse revue Nature Communications. Ces travaux mettent en évidence un rôle jusqu'alors inconnu d'un récepteur Wnt, ROR2, dans la régulation de la signalisation Wnt et de la réponse aux dommages de l'ADN, qui sont cruciales pour l'auto-renouvellement et la préservation des cellules souches de la peau.

Modèle résumant cette étude, qui met en évidence les rôles de ROR2 non seulement dans la régulation de la signalisation activée par Wnt, qui est responsable de l'activation et de l'auto-renouvellement des cellules souches du follicule pileux, mais aussi dans le maintien d'une réponse correcte aux dommages de l'ADN, qui est indispensable au maintien à long terme des cellules souches.

La signalisation Wnt intervient dans l'homéostasie des tissus adultes et le développement des tumeurs. En utilisant des modèles génétiques de souris et un système de culture cellulaire, les chercheurs ont découvert les rôles essentiels de ROR2 non seulement dans la transduction de la signalisation Wnt, nécessaire à l'activation des cellules souches du follicule pileux, mais aussi dans le maintien d'une réponse appropriée aux dommages de l'ADN, cruciale pour la préservation à long terme des cellules souches. En générant des souris doublement mutantes, ils ont en outre identifié un rôle compensatoire de ROR2 et de sa protéine en aval PKC dans la protection des cellules souches contre la perte de leur pool. Leurs résultats mettent en lumière le rôle régulateur de ROR2 dans la régénération des cheveux et la préservation des cellules souches de la peau, ce qui suggère que ROR2 peut être une cible thérapeutique pour traiter la perte des cheveux.

L'équipe de Wen-Hui Lien

De gauche à droite : Anthony Veltri, Bahar Zafarani, Chim Kei Chan, Wen-Hui Lien, Gaia Cangiotti et Christopher Lang

ROR2 regulates self-renewal and maintenance of hair follicle stem cells.
Veltri A*, Lang CMR*, Cangiotti G, Chan CK, Lien W-H. (* co-first authors)
Nat Commun. 2022 Aug 1;13(1):4449. doi: 10.1038/s41467-022-32239-7

Financement

Cette étude a été réalisée avec le soutien du FNRS (Ulysse-F.6002.14 et PDR-T.0078.16), du Fonds Joseph Maisin, et de la Fondation contre le Cancer (FAF-F/2016/792).