"Les microbes se défendent !", nous annonce Thomas Michiels

31/01/2022

Cette semaine, le groupe de recherches en Virologie moléculaire (VIRO) de Thomas Michiels a publié, dans la prestigieuse revue PNAS, une observation étonnante réalisée originalement par Frédéric Sorgeloos et Michael Peeters. Des pathogènes aussi différents que des virus à ADN, des virus à ARN et des bactéries (dont un virus responsable de cancers et la bactérie Yersinia, l'agent de la peste) produisent des protéines destinées à détourner le fonctionnement d'une famille d'enzymes cellulaires appelées "RSK" à leur profit. Ce qui est remarquable, c'est le fait que ces pathogènes très différents aient évolué indépendamment l'un de l'autre, de manière convergente, pour détourner ces enzymes cellulaires par un mécanisme identique.

Ces travaux dévoilent non seulement un nouveau mécanisme de la pathogénie de ces agents infectieux mais ouvrent la porte à l'identification d'autres pathogènes qui utilisent la même stratégie et à la possibilité d'envisager le développement de thérapies pour contrecarrer ou prévenir les maladies causées par ces agents infectieux.

Le modèle de "la pince" présenté dans cet article prédit que les protéines de pathogènes recrutent et activent les kinases de la famille RSK par un motif protéique DDVF. Via un autre motif, ces protéines de pathogènes recruteraient des protéines cibles cellulaires destinées à être phosphorylées par les kinases RSK et à agir ensuite pour promouvoir l'infection.

Modèle de la pince par lequel les protéines de certains pathogènes (virus et bactéries) recrutent l'enzyme RSK et un substrat pour cette enzyme. Le substrat est modifié par l'enzyme (phosphorylation) et agit ensuite pour inhiber la réponse immunitaire.

A case of convergent evolution: Several viral and bacterial pathogens hijack RSK kinases through a common linear motif
Sorgeloos F, Peeters M, Hayashi Y, Borghese F, Capelli N, Drappier M, Cesaro T, Colau D, Stroobant V, Vertommen D, de Bodt G, Messe S, Forné I, Mueller-Planitz F, Collet JF, and Michiels T
PNAS (2022) 119(5): e2114647119

Financement de la recherche

Cette étude a été réalisée avec le soutien de l'EOS (ID 30981113), du PAI (IAP-P7/45), du FNRS ([PDR] T.0185.14, [CDR] J.0143.18F), et du Fonds Maurange.

On en parle